Les valeurs nutritionnelles du soja

Découvrez les différentes valeurs nutritionnelles, la valeur biologique et digestibilité et la teneur en protéines dans les aliments à base de soja.

Teneur en protéine pour 100g d’aliment :

Le soja

  • Farine et Protéine de soja : 45g
  • Haricot de soja sec : 35g
  • Tofu : 12g
  • Isolat de soja : 90g
  • Lait de soja : 4g

Le profil d’acides aminés de la protéine de soja
On peut comparer la protéine de soja aux protéines animales comme la viande, les oeufs ou le poisson car elle contient tous les acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Elle offre un profil complet en acides aminés.
Elle est particulièrement riche en lysine et en arginine mais contient peu de méthionine. L’arginine est réputée pour avoir une activité dynamisante ce qui pourrait influer sur les niveau d’énergie des consommateurs de suppléments de soja.

Valeur biologique et digestibilité
Au niveau des valeurs biologiques, la protéine de soja atteint le score de 74, assez proche de la caséine (77), mais loin derrière l’oeuf (100). Pour les PDCCAS, le soja atteint un score maximal (1.0) comme l’oeuf et la caseine alors que le boeuf atteint 0,92 et le blé seulement 0,25.
Que faut-il en conclure ? Les protéines de soja sont aussi de bonne qualité nutritionnelle, fournissent un bon profil d’acides aminés et conviennent parfaitement à notre organisme.

 

07. janvier 2014 par SojaGC
Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Translation »